Offres Wi-fi: une alternative à l’ADSL?

Parmi les alternatives aux offres haut débit classiques figurent les offres Wi-fi. Quelles sont les opérateurs proposant ce type d’offres actuellement sur le marché?

De nombreuses zones non encore couvertes par l’ADSL

haut-debitOn entend actuellement davantage parler de très haut débit que de haut débit. Les investissements liés à la fibre optique, notamment depuis l’initiative gouvernementale du Plan France Très Haut Débit, sont colossaux et se répartissent entre collectivités publiques, opérateurs privés, ou encore l’État et l’Union Européenne.

Pour autant, de nombreux français n’ont pas encore accès au haut débit étant simplement situés dans des zones non desservies par l’ADSL. Plusieurs solutions existent dans ce cas, dont les offres internet par satellite, les offres Wimax ou encore Wi-fi.

Ces dernières sont désormais de moins en moins nombreuses sur le marché.

Comment fonctionne une offre wifi?

Le principe de base de l’offre Wi-fi est de connecter via ondes hertziennes votre logement à internet. Les fournisseurs d’accès à internet commercialisant ce type de solutions disposent de stations qui émettent un signal wifi, que vous captez via une antenne posée sur votre habitation (ce qu’illustre le schéma proposé par Alsatis ci dessous).

schema-offres-wifi-alsatis

Va cette technologie radio, vous pouvez ainsi être connecté à internet sans avoir à souscrire à une offre ADSL. Outre le coût et l’installation plus complexe, ce type de solutions présente également l’inconvénient de ne proposer qu’un débit limité en terme de données utilisées tous les mois.

Parmi les principaux fournisseurs internets proposant des offres wifi, on retrouve surtout des FAI de l’internet par satellite.

internet par satellite
offres wifi
offres fibre
offres wimax