Offres fibre optique: le comparatif!

uetQuelles sont les villes déjà couvertes par la fibre optique, et les prochaines qui devraient être connectées à la nouvelle technologie de très haut débit? Quelles sont les offres disponibles sous réserve d’éligibilité?

La fibre optique au secours du haut débit

La carte de France des débits internet est décidément assez injuste: alors que certaines zones n’ont pas encore accès à des offres ADSL et doivent se résoudre à la souscription d’offres internet par satellites ou d’offres Wi-fi, d’autres zones disposent non seulement du dégroupage ADSL, mais surtout de premiers raccordements à la fibre optique.

La fibre optique doit constituer la technologie privilégiée pour l’accès au très haut débit (plus de 30 Méga en débit descendant) dans les prochaines années, et ce notamment grâce au Plan France Très Haut Débit qui prévoit son implantation sur l’ensemble du territoire.couverture-fibre-optique-orange

 

On retrouve ainsi différentes zones qui se voient attribuer des règles différentes pour le raccordement.

Les zones les plus denses correspondent aux plus grandes villes, au sein desquelles chaque fournisseur internet qui souhaite commercialiser des offres fibre optique doit amener son propre réseau dans le quartier.

Viennent ensuite des zones AMII, c’est à dire des zones d’appels à manifestation d’intérêt, en géénral des villes de tailles moyennes au sein desquelles un opérateur s’est engagé à déployer un réseau fibre (FTTH) auquel auront accès par la suite les autres fournisseurs internet.

On retrouve ensuite toutes les autres communes, c’est à dire une grande majorité en termes de surface couverte, mais pas en termes de population; et qui correspondent aux zones les moins rentables également pour les opérateurs.

Pour amener la fibre optique dans ces zones, il faudra compter en priorité sur les actions des pouvoir publics via des réseaux d’initiative publique, travaux financés par les villes, les départements, les régions et l’État.

Alors que de premières grandes villes sont déjà raccordées au très haut débit de plusieurs opérateurs, le déploiement sur l’ensemble du pays ne devrait pas être terminé avant 2030.

Les offres fibre disponibles

Mais pour ceux qui habitent dans des villes déjà éligibles à la fibre optique, les opérateurs mettent actuellement en avant leurs abonnements très haut débit, dans l’espoir de se distinguer par rapport aux offres concurrentes. Un test d’éligibilité fibre est disponible afin de vérifier si vous êtes éligible.

On retrouve principalement deux technologies utilisées pour la fibre optique: FTTH et FTTLA. La première permet de raccorder l’ensemble du parcours en fibre optique (jusqu’à l’abonné), tandis que le raccordement FTTLA utilise un câble coaxial sur la fin du parcours.

C’est Orange qui est leader sur la fibre FTTH, avec plus de 4 millions de prises déjà installées en France, tandis que Numericable dispose de près de 7 millions de logements éligibles à son réseau FTTLA.

fibre-optique-numericable

Concernant les offres fibre disponibles en France, il faudra donc vous tourner en priorité vers:

  • les offres Livebox Fibre d’Orange
  • les offres SFR-Numericable (depuis le rachat de SFR par Numericable, les deux opérateurs proposent des offres communes), ainsi que RED by SFR

Bouygues Telecom et Free proposent également des offres FTTH, mais leur couverture est actuellement largement en retrait par rapport aux deux opérateurs précités.

internet par satellite
offres wifi
offres fibre
offres wimax